Trame Verte et Bleue en Poitou-Charentes
Accueil du site > Actualités > Version 1.0 du dictionnaire d’informations sur la continuité écologique

Version 1.0 du dictionnaire d’informations sur la continuité écologique

La version 1.0 du dictionnaire "Informations sur la continuité écologique" a été validée par le groupe de travail et est en ligne dans la rubrique "Documents" du site Sandre. Ce dictionnaire vient en complément du dictionnaire relatif à la description des ouvrages faisant obstacles à l’écoulement, version 1.0 .

Dans le cadre de l’élaboration d’un outil de surveillance harmonisé à l’échelle nationale qui permettra d’appréhender de manière robuste et homogène les risques d’impact des obstacles sur la continuité écologique, un protocole national de production d’ "Informations sur la Continuité Ecologique (ICE)" a été établi au cours de l’année 2011 (sur la base de productions scientifiques et techniques d’un groupe de travail).

La méthodologie repose sur un recueil de données descriptives des obstacles, aisément reproductible et applicable par un nombre réduit d’opérateurs et en un minimum de temps. Les relevés réalisés s’appuient sur des mesures objectives en évitant au maximum le recours à l’expertise.

Le Sandre a été mandaté par l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) pour élaborer le dictionnaire de données relatif à ce processus d’acquisition de données sur la continuité écologique , tel que décrit dans le protocole.

Pour en savoir plus sur ce dictionnaire, rendez-vous sur le site du SANDRE

Admin | Contact

Site élaboré par l'Observatoire Régional de l'Environnement, dans le cadre de sa mission d'animation du
Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN) en Poitou Charentes, avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine de l'Union Européenne (fonds FEDER) et de l'État