Trame Verte et Bleue en Poitou-Charentes
Accueil du site > Actualités > Trames vertes urbaines

Trames vertes urbaines

La méthodologie pour mettre en œuvre des trames vertes urbaines

Les trames vertes visent à reconstituer un réseau écologique cohérent dans les villes ; elles ont un rôle majeur dans le fonctionnement urbain et sa durabilité.
Issues des lois Grenelle 1 et 2, elles doivent être intégrées dans les documents de planification de l’État et dans les plans locaux d’urbanisme (PLU) depuis 2011.

Richement illustré et entièrement en couleur, ce guide propose une méthodologie de mise en œuvre des trames vertes en milieu urbain. Il présente les résultats d’un programme de recherche, fruit d’une collaboration interdisciplinaire, qui repose sur une étude des écosystèmes de plusieurs villes françaises.
Puis sont analysés les enjeux écologiques et socioéconomiques de la structuration des espaces existants, en fonction des différents acteurs au niveau global, paysager et local.
Enfin, de nombreuses fiches pratiques offrent les clés nécessaires à l’aménagement et à la gestion des trames vertes, de la programmation à la réalisation du projet.

Admin | Contact

Site élaboré par l'Observatoire Régional de l'Environnement, dans le cadre de sa mission d'animation du
Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN) en Poitou Charentes, avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine de l'Union Européenne (fonds FEDER) et de l'État