Trame Verte et Bleue en Poitou-Charentes
Accueil du site > Actualités > Sensibilisation et reconquête des paysages à Bioussac

Sensibilisation et reconquête des paysages à Bioussac

Dans le cadre du programme Trame verte – Trame Bleue lancé par la Région Poitou-Charentes, la commune de Bioussac (16) s’est mobilisée avec l’accompagnement de Prom’Haies autour de deux actions :

La reconquête du paysage…
En partenariat avec les agriculteurs, la commune a réalisé cet hiver la plantation de 58 arbres en isolés, groupes d’arbres champêtres et fruitiers sur les bords de chemins ruraux ou de voies communales. Ces arbres ont été répartis sur 5 sites.

L’information et la sensibilisation des habitants, des scolaires et des gestionnaires de l’espace rural.
Une première animation a eu lieu le 14 mars dernier avec les élèves de l’école de Taizé-Aizie. Après une intervention en classe permettant d’aborder l’importance des haies et des arbres, l’évolution des paysages et les gestes de la plantation, les élèves ont participé à la plantation de tilleuls des bois, merisiers, châtaigniers et autres noyers…

Une action de sensibilisation et d’échange aura lieu l’automne prochain avec les agriculteurs et les agents des collectivités autour des bonnes pratiques de gestion des arbres et des haies.

Pour en savoir plus, consultez le site de Prom’Haies

Admin | Contact

Site élaboré par l'Observatoire Régional de l'Environnement, dans le cadre de sa mission d'animation du
Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN) en Poitou Charentes, avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine de l'Union Européenne (fonds FEDER) et de l'État