Trame Verte et Bleue en Poitou-Charentes
Accueil du site > Que se passe-t’il en Poitou-Charentes ? > Principes d’élaboration du SRCE > Principes d’élaboration du SRCE

Principes d’élaboration du SRCE

Une double démarche

En Poitou-Charentes, l’élaboration du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) se base sur une double démarche :

- Démarche participative

Dans les différentes étapes du projet, l’accent est mis sur une démarche participative pour que les habitants et l’ensemble des acteurs, en particulier locaux, soient au cœur du projet, seule façon de faire vivre et reconnaître sur le moyen et le long terme, une Trame Verte et Bleue efficace à travers les décisions « quotidiennes » des collectivités locales (échelle communale et intercommunale).
Pour en savoir plus sur la démarche participative…

- Démarche scientifique
L’objectif est de structurer et synthétiser la connaissance selon les méthodes scientifiques existantes et reconnues, pour aboutir à un document de cadrage régional partagé.

Un appui sur l’existant

Poitou-Charentes compte parmi les plus avancées en terme de connaissance de la biodiversité. Historiquement le Poitou-Charentes est le territoire sur lequel de nombreuses structures, investies dans la connaissance et la protection de la nature, ont choisi de s’installer (stations de l’IFREMER de La Tremblade et de l’Houmeau, centre d’Etudes Biologiques de Chizé, CNRS, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres à Rochefort, Poitou-Charentes Nature, …).

Une connaissance naturaliste conséquente et organisée

La connaissance scientifique est le préalable indispensable à toute action crédible et objective de protection et de gestion d’un espace naturel ou d’une espèce.
Conscients de cet enjeu, les acteurs du patrimoine naturel de Poitou-Charentes, notamment associatifs, réalisent depuis de nombreuses années des inventaires de la faune, de la flore et des habitats régionaux.
Tous ces travaux sont possibles grâce au travail associatif mené sans relâche par de nombreux bénévoles compétents, passionnés et soucieux du patrimoine naturel de Poitou-Charentes œuvrant dans la trentaine d’associations agréées. L’inventaire des libellules de Poitou-Charentes, publié en 2009, en est le parfait exemple puisqu’il est le fruit de la collecte de plus de 60 000 données par plus de 200 naturalistes.

Un atout : le Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN)

Le domaine du patrimoine naturel fait intervenir un grand nombre d’acteurs de nature différente - amateurs et professionnels, bénévoles et salariés - à des échelons de territoires divers, et fait référence à une multitude de données souvent hétérogènes.
La richesse de notre région est d’avoir su constituer très tôt un Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel, structuré et reconnu qui compte aujourd’hui 33 structures. Ce réseau exemplaire au plan national rassemble les partenaires régionaux œuvrant à la valorisation collective des connaissances sur la biodiversité. Il est animé par l’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes, soutenu par la Région.
Pour en savoir plus sur le RPAPN…

Des actions déjà engagées sur les territoires

A cela s’ajoutent les actions menées par les acteurs territoriaux déjà engagés dans la démarche TVB dans la cadre de l’élaboration de leurs documents d’urbanisme et qui seront associés étroitement à la démarche. Consultez le recueil d’expériences

Admin | Contact

Site élaboré par l'Observatoire Régional de l'Environnement, dans le cadre de sa mission d'animation du
Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN) en Poitou Charentes, avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine de l'Union Européenne (fonds FEDER) et de l'État