Trame Verte et Bleue en Poitou-Charentes
Accueil du site > Que se passe-t’il en Poitou-Charentes ? > SRCE, où en est-on ? > Modélisation à partir de l’occupation du sol

Modélisation à partir de l’occupation du sol

Modélisation à partir de l’occupation du sol :

Cette méthode a été utilisée pour les sous trames : Forêts et landes, Systèmes Bocagers et Plaines ouvertes.

Elle tient compte des concepts d’écologie du paysage en additionnant les indices suivants :

- Fragmentation (F) : par les infrastructures de transport, les zones urbaines et les grandes coupures naturelles (estuaire de la Gironde…)

- Naturalité (N) : degré inverse d’artificialisation du milieu ou niveau de la pression humaine sur le milieu (naturalité élevée = faible pression humaine)

- Connectivité (C) : proximité d’autres espaces naturels appartenant au même continuum. La connectivité met en évidence les possibilités d’échanges avec d’autres espaces naturels proches.

- Surface et Compacité (SC) : taille et forme des espaces naturels. La surface et la compacité permettent de mettre en évidence l’importance du cœur d’habitat, c’est-à-dire la capacité du milieu à accueillir des espèces typiques de ce milieu.

- Hétérogénéité (H) : plus sur une même surface il y a des types d’occupation du sol différents et plus favorable à la biodiversité elle sera considérée.

+ Indices complémentaires en fonction des sous-trames

Admin | Contact

Site élaboré par l'Observatoire Régional de l'Environnement, dans le cadre de sa mission d'animation du
Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN) en Poitou Charentes, avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine de l'Union Européenne (fonds FEDER) et de l'État