Trame Verte et Bleue en Poitou-Charentes
Accueil du site > Actualités > La France se dote d’une nouvelle Stratégie nationale pour la transition (...)

La France se dote d’une nouvelle Stratégie nationale pour la transition écologique

La Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) 2015-2020, adoptée le 4 février en conseil des ministres, engage la transition (agro)écologique et énergétique, déclinée dans plusieurs lois, et prône un nouveau modèle économique et social.

Quatre enjeux écologiques "majeurs" ont été identifiés dans cette nouvelle Stratégie : changement climatique, perte de biodiversité, raréfaction des ressources, multiplication des risques sanitaires environnementaux. Comment accélérer les territoires dans leur transition écologique et énergétique ? La Stratégie mise sur le développement des Agendas 21 locaux et des trames vertes et bleues, les mesures compensatoires écologiques appliquées aux projets d’aménagement ou encore la poursuite des actions en faveur d’une mobilité plus durable (co-voiturage, vélo…).

Côté financements : pour engager la transition énergétique de la France, les investissements ont été estimés à 37 milliards d’euros annuels et ils devraient croître de 50% à l’horizon 2050. De nouveaux mécanismes économiques et financiers et de nouveaux modèles d’affaires doivent donc être inventés pour y arriver.

Pour en savoir plus, consultez La Stratégie nationale de transition écologique sur le site du Ministère

Admin | Contact

Site élaboré par l'Observatoire Régional de l'Environnement, dans le cadre de sa mission d'animation du
Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN) en Poitou Charentes, avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine de l'Union Européenne (fonds FEDER) et de l'État