Trame Verte et Bleue en Poitou-Charentes
Accueil du site > Que se passe-t’il en Poitou-Charentes ? > SRCE, où en est-on ? > Identification des Réservoirs de Biodiversité

Identification des Réservoirs de Biodiversité

Définition :

Décret du 27 décembre 2012 : « Les réservoirs de biodiversité sont des espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie (alimentation, reproduction, repos) et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement en ayant notamment une taille suffisante, qui abritent des noyaux de populations d’espèces à partir desquels les individus se dispersent ou qui sont susceptibles de permettre l’accueil de nouvelles populations d’espèces.
Un réservoir de biodiversité peut être isolé des autres continuités de la trame verte et bleue lorsque les exigences particulières de la conservation de la biodiversité ou la nécessité d’éviter la propagation de maladies végétales ou animales le justifient ».

Éléments de méthode :

Pour accéder aux notes méthodologiques, consultez les articles relatifs aux méthodologies suivantes :
- Modélisation
- Pré-localisation.

Consulter les différentes versions de cartes réalisées, représentant les réservoirs de biodiversité :
- Cartes présentées au Comité Régional de la Trame Verte et Bleue du 5 juillet 2013 (versions provisoires ayant évoluées par la suite, depuis les derniers groupes de travail) :

- Cartes réalisées suite aux groupes de travail (fourniture progressive à mesure que les travaux d’ajustement sont réalisés) :

Vous pouvez également consulter ces cartes à partir de l’outil "cartographie interactive".

Admin | Contact

Site élaboré par l'Observatoire Régional de l'Environnement, dans le cadre de sa mission d'animation du
Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN) en Poitou Charentes, avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine de l'Union Européenne (fonds FEDER) et de l'État