Trame Verte et Bleue en Poitou-Charentes
Accueil du site > Actualités > Forum des gestionnaires "Génie écologique et Trame verte et bleue" - Appel à (...)

Forum des gestionnaires "Génie écologique et Trame verte et bleue" - Appel à contribution

Avec l’adoption des SRCE, la TVB entre dans sa phase opérationnelle, via son intégration dans les documents d’urbanisme (SCoT, PLU…) mais aussi à travers la réalisation de travaux de préservation et de remise en état des continuités écologiques (replanter/revégétaliser, construire des passages à faune, détruire les obstacles, déplacer ou réintroduire des espèces, etc.).

Le projet de loi pour la Reconquête de la Biodiversité de la Nature et des Paysages ambitionne la reconquête de la biodiversité via sa préservation et la restauration de ses composantes (espèces, habitats…). Comment assurer cette restauration ? Dans ce contexte, le génie écologique devient un champ d’investissement incontournable. Il est donc nécessaire d’échanger sur les méthodes, outils et techniques favorisant la restauration et la mise en réseau des habitats favorables aux espèces.

Ce Forum aura lieu le 16 novembre 2016 à Paris. Il sera ouvert aux acteurs œuvrant sur ces thématiques et désireux de partager leurs expériences pour envisager ensemble comment créer, restaurer et gérer des milieux naturels de qualité, fonctionnels et connectés, afin de mettre en œuvre la TVB.

La journée sera organisée en 3 axes : le génie écologique au service des politiques de préservation de la biodiversité ? Comment diffuser et partager les méthodes, outils et techniques ? Comment répondre aux questions soulevées par les retours d’expériences ?

Vous pensez contribuer à la réflexion ? Merci de remplir le formulaire avant le mercredi 1er juin 2016. Vous serez avertis mi-juin de la suite donnée à votre proposition. Si votre intervention est retenue, un résumé détaillé vous sera demandé pour le 7 septembre 2016.

En savoir plus sur le Forum des gestionnaire "Génie écologique et TVB"

Admin | Contact

Site élaboré par l'Observatoire Régional de l'Environnement, dans le cadre de sa mission d'animation du
Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN) en Poitou Charentes, avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine de l'Union Européenne (fonds FEDER) et de l'État