Trame Verte et Bleue en Poitou-Charentes
Accueil du site > Actualités > Des Enquêtes participatives pour recenser les collisions d’animaux

Des Enquêtes participatives pour recenser les collisions d’animaux

Conséquence d’un développement constant des routes et des autoroutes, de plus en plus d’animaux sauvages sont victimes du trafic routier. Mammifères, amphibiens, oiseaux sont tués le long du réseau routier, le plus souvent sur des secteurs extrêmement localisés, sur toute ou une partie de l’année. En effet, les voies de déplacement et autres axes de migration de la faune sauvage sont souvent entrecoupés par des infrastructures linéaires dont certaines constituent des obstacles quasi infranchissables pour la faune.

Afin d’apporter des solutions, la réalisation d’un état des lieux par localisation des points noirs, identification des espèces impactées et des contextes locaux (paysage, activités…) est indispensable.

Plusieurs régions et/ou départements mettent en place un dispositif de sciences participatives afin de recenser les morts par collision sur les routes pour les mammifères (Normandie), les amphibiens (Île-de-France) ou encore l’ensemble de la faune sauvage (Nord-Pas de Calais, Picardie, Mayenne, etc.).

En savoir plus sur le dispositif en Poitou-Charentes

Admin | Contact

Site élaboré par l'Observatoire Régional de l'Environnement, dans le cadre de sa mission d'animation du
Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN) en Poitou Charentes, avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine de l'Union Européenne (fonds FEDER) et de l'État