Trame Verte et Bleue en Poitou-Charentes
Accueil du site > Site TVB 2016 > Le SRCE Poitou-Charentes ? > Définition et méthode d’élaboration

Définition et méthode d’élaboration

Le SRCE est un document de cadrage régional (co-élaboré par les services de l’État et la Région) pour maintenir et restaurer les continuités écologiques à l’échelle d’une région. Son contenu réglementaire est fixé par l’article L.371-3 du Code de l’environnement. Il doit identifier :

- Les composantes de la TVB régionale (réservoirs de biodiversité, corridors écologiques, obstacles au fonctionnement écologique d’un territoire) sous la forme d’un Atlas cartographique au 1/100 000ieme ;
- Les enjeux régionaux relatifs à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques régionales.

Pour répondre à ces enjeux, un plan d’action stratégique et des outils adaptés sont proposés afin de concourir à une meilleure prise en compte des continuités écologiques dans le but de les préserver, voire de les restaurer.

Schéma de présentation des documents constitutifs du SRCE Poitou-Charentes

En Poitou-Charentes, la Région et l’État ont choisi de développer plus encore la gouvernance, précisée dans l’article L. 371-3 du code de l’environnement.

Aussi, dans les différentes étapes d’élaboration du projet, l’accent a été mis sur une démarche participative et ascendante pour que tous les acteurs du territoire (collectivités, habitants, monde agricole, …) soient au cœur du projet. L’élaboration du SRCE a ainsi reposé sur une double composante scientifique et participative.

Après constitution d’un premier comité de préfiguration en 2011, le Comité Régional Trame Verte et Bleue (CRTVB) a été installé en mars 2012. Il est consulté pour tout sujet ayant trait aux continuités écologiques de la région et a été associé aux différentes étapes d’élaboration du SRCE.

Le Comité scientifique et technique (CST) est une émanation opérationnelle du CRTVB qui a accompagné les travaux d’élaboration du SRCE aux étapes clés et a participé à la réflexion sur les aspects techniques et les choix méthodologiques de l’élaboration de la trame verte et bleue régionale.

En Poitou-Charentes, le Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN), animé par l’Observatoire Régional de l’Environnement (ORE), rassemble les principaux acteurs régionaux du patrimoine naturel (48 structures membres au 30 mai 2016) et a pour vocation la mise en réseau et le partage des connaissances sur l’environnement et la biodiversité dans la région. L’apport de ce réseau a constitué une source d’informations privilégiée pour l’élaboration du SRCE Poitou-Charentes. En effet, une grande partie des données naturalistes mobilisées pour le SRCE provient partenaires du réseau.

JPEG - 188 ko

Source de la figure : Volet B du SRCE Poitou-Charentes

Composante scientifique

Commune à toutes les régions, elle a permis de structurer et synthétiser la connaissance selon des méthodes scientifiques existantes et reconnues, pour aboutir à un document de cadrage régional partagé. Entre 2012 et 2014, plus 25 réunions de groupes de travail par sous-trames ont été conduites.

Composante participative

Celle-ci a impliqué d’une part les élus locaux pour les sensibiliser à la biodiversité, faire remonter leurs préoccupations et attentes afin d’intégrer les enjeux de la Trame Verte et Bleue à l’échelle de leur territoire ; et d’autre part les habitants et les acteurs locaux pour les sensibiliser à la biodiversité, être le relais de l’information, et prendre en compte la Trame Verte et Bleue au quotidien. Différentes actions ont été menées tout au long de la démarche (envoi d’un dossier d’informations aux communes et enquête communale, journée de formations à destination des acteurs relais, séminaire régional, réunions territoriales à destination des élus….).

Calendrier d’élaboration du SRCE Poitou-Charentes

Calendrier d'élaboration du SRCE Poitou-Charentes

Démarrée en 2010, la procédure de co-élaboration du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE), portée par la Région Poitou-Charentes et l’État, est arrivée à son terme. Le SRCE a été adopté par arrêté préfectoral le 3 novembre 2015.
Admin | Contact

Site élaboré par l'Observatoire Régional de l'Environnement, dans le cadre de sa mission d'animation du
Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN) en Poitou Charentes, avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine de l'Union Européenne (fonds FEDER) et de l'État