Trame Verte et Bleue en Poitou-Charentes
Accueil du site > Actualités > Communication de la Commission européenne sur l’infrastructure (...)

Communication de la Commission européenne sur l’infrastructure verte

Logo Commission européenne La Commission européenne vient de publier, le 6 mai 2013, une communication visant à encourager le recours à l’infrastructure verte, à promouvoir la prise en compte systématique des processus naturels dans le cadre de l’aménagement du territoire et les investissements dans ce domaine au niveau local, régional et national.

Le concept d’infrastructure verte rejoint celui de Trame verte et bleue en France, en insistant sur son rôle pour la valorisation des services rendus par les écosystèmes et pour la cohésion régionale mais aussi sur sa nécessaire intégration dans les différentes politiques publiques sectorielles.
Cette communication, transmise au Conseil et au Parlement, s’inscrit dans la feuille de route de l’UE pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources et la stratégie de l’UE en matière de biodiversité à l’horizon 2020.

La communication expose le contexte de cette initiative et inclut une définition de ce qu’est l’Infrastructure Verte. Elle illustre comment l’Infrastructure Verte peut contribuer à de nombreuses politiques, en particulier le développement régional, le changement climatique, la prévention des risques et la résilience, l’agriculture, la sylviculture et la protection de l’environnement. Elle expose enfin les enjeux du déploiement de l’Infrastructure Verte et la stratégie de la Commission pour y répondre.

La Commission entend :

  • Soutenir et faciliter le déploiement de l’infrastructure verte dans l’UE ;
  • Promouvoir l’utilisation de l’infrastructure verte et les bonnes pratiques en la matière, élaborer des orientations techniques, créer des plateformes d’échange, faciliter le partage d’informations et encourager les technologies innovantes ;
  • Améliorer les données et l’expertise afin de faciliter le déploiement de l’infrastructure verte ;
  • Rechercher des mécanismes de financement innovants pour soutenir les investissements dans des projets d’infrastructure verte.

Téléchargez le communiqué de presse
Télécharger la communication de la Commission européenne

Admin | Contact

Site élaboré par l'Observatoire Régional de l'Environnement, dans le cadre de sa mission d'animation du
Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN) en Poitou Charentes, avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine de l'Union Européenne (fonds FEDER) et de l'État