Trame Verte et Bleue en Poitou-Charentes
Accueil du site > Actualités > 22ème édition du Forum des Gestionnaires le 16 novembre 2016

22ème édition du Forum des Gestionnaires le 16 novembre 2016

La nouvelle loi Biodiversité a pour ambition la reconquête de la biodiversité à travers sa préservation mais aussi la restauration de ses différentes composantes (espèces, habitats, écosystèmes…). Cette orientation pose ainsi la question des outils et des techniques à mettre en place pour assurer cette restauration.

La Trame verte et bleue (TVB) a opéré un changement majeur dans la manière d’appréhender la préservation de la nature. En intégrant la notion d’échelle, elle se donne notamment pour objectif de diminuer la fragmentation, une des principales causes d’érosion de la biodiversité, et donc a fortiori la disparition et la vulnérabilité des habitats naturels et des habitats d’espèces. Avec l’adoption des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE), la mise en œuvre de la TVB entre dans une phase opérationnelle, via son intégration dans les documents de planification (Schémas de Cohérence Territoriale, Plans Locaux d’Urbanisme…), mais aussi et surtout à travers la réalisation de travaux de préservation et de remise en état des continuités écologiques. Ces opérations peuvent être diverses : replantation et revégétalisation, construction de passages à faune, destruction d’obstacles, déplacement ou réintroduction d’espèces, etc. Le génie écologique devient ainsi un champ d’investissement incontournable. Il apparaît alors nécessaire de partager et d’échanger sur les méthodes, outils et techniques favorisant la restauration et la mise en réseau des habitats favorables aux espèces animales et végétales.

Organisé par l’Aten en partenariat avec le Centre de ressources Trame verte et bleue et le Centre de ressources Génie écologique, ce 22ème Forum des gestionnaires d’espaces naturels sera ainsi ouvert à tous les acteurs œuvrant sur ces thématiques et désireux de partager leurs expériences : gestionnaires, universitaires, collectivités, bureaux d’études, entreprises, établissements publics, services de l’État, etc. afin d’envisager ensemble comment créer, restaurer et gérer des milieux naturels de qualité, fonctionnels et connectés, dans le but de construire et mettre en œuvre concrètement la Trame verte et bleue.

Programme et inscription en ligne

Admin | Contact

Site élaboré par l'Observatoire Régional de l'Environnement, dans le cadre de sa mission d'animation du
Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN) en Poitou Charentes, avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine de l'Union Européenne (fonds FEDER) et de l'État